Écrire à la main : le grand retour en 2026

En 2026, pourquoi écrire à la main séduit de plus en plus d’adultes

Eh oui ! On pensait qu’écrire à la main était devenu dépassé, ringardisé, remplacé par les claviers, les notes vocales ou les messages instantanés.
Et pourtant, en 2026, on redécouvre le plaisir du papier, de l’encre et de l’attente fébrile d’une belle enveloppe dans la boîte aux lettres.

Selon le rapport Pinterest Predicts 2026, relayé par de nombreux médias, « les loisirs se veulent calmes et réconfortants… Pinterest note un certain regain autour de l’écriture manuscrite et de la correspondance. 2026 sera l’année où l’on prend le temps d’écrire à la main… »

Ce mouvement n’est pas un simple retour vintage.
C’est une réaction profonde à un monde saturé d’écrans, de notifications et de prêt-à-écrire.

Si tant de personnes ressentent aujourd’hui le besoin de revenir à l’écriture manuscrite, ce n’est pas par hasard. Qu’il s’agisse d’un simple mot posé sur le papier ou d’un bullet journal pensé avec soin, écrire à la main — du crayon à papier au stylo plume raffiné — est un acte intime : un temps de présence où les idées prennent corps.

Trois bonnes raisons d’écrire à la main

Écrire pour être présent à l’autre

Saturés de messages, nous jonglons entre réponses, suppressions et notifications, dans une tentative constante de ne pas être envahis.
Autant d’écrits numériques qui ne laissent souvent qu’une trace fugace, sur nos écrans comme dans nos pensées.

À l’inverse, écrire à la main crée une empreinte presque palpable, personnelle, qui nous ressemble : un reflet de notre identité.
Une couleur d’encre, une épaisseur de trait, la forme d’une lettre… autant de signatures offertes à l’autre.

C’est sans doute pour cela que beaucoup ressentent aujourd’hui le besoin de revenir au papier.
Dans un monde largement dématérialisé, écrire à la main, c’est être présent à nos proches dans le temps et dans l’espace de la page.
Une carte de vœux ou un simple post-it peuvent parfois toucher plus qu’un long courriel.

Écrire pour soi : un temps de retrait intérieur

Selon une émission récente des Auditeurs ont la parole, diffusée sur RTL le 23 janvier 2026 [35:59 à 46:00], 71 % des Français interrogés regrettent de ne pas écrire davantage à la main, soit presque deux fois plus qu’en 2019.

Pour quelles raisons ? Que peut bien apporter l’écriture manuscrite ?

Ceux qui continuent d’écrire à la main au quotidien vous le diront : écrire est un moment pour soi, un rendez-vous avec soi-même qui fait du bien. Tout simplement. Quinze à vingt minutes par jour peuvent déjà apporter beaucoup.

L’écriture manuscrite est alors vécue comme un espace de respiration, permettant de renouer avec son intériorité. Elle devient une manière d’explorer sa propre expérience et de donner forme à ce qui est ressenti. Dans cette perspective, des pratiques comme le journal intime ou le journaling offrent des espaces privilégiés d’introspection.

À cela s’ajoutent souvent la dimension affective de l’outil scripteur — un crayon ayant appartenu à un parent, un stylo conservé depuis l’enfance — et la matière elle-même : le grain du papier, le contact du bois ou du métal, la glisse de la mine.

Écrire à la main, c’est faire place à une présence plus attentive à soi-même.

Écrire à la main pour mieux retenir

« Écrire à la main active davantage de connexions entre les dimensions visuelles, motrices et auditives. »
Dr Audrey van der Meer, neuroscientifique

De nombreuses recherches en psychologie cognitive et en neurosciences soulignent aujourd’hui l’importance de l’écriture manuscrite pour la mémoire et l’apprentissage.
C’est notamment ce que révèle une étude récente des professeurs Audrey Van der Meer et Ruud Van der Weel, de l’Université norvégienne des sciences et des technologies.

Leur analyse met en évidence que :
« L’utilisation du stylo et du papier donne au cerveau davantage de “crochets” pour accrocher les souvenirs. L’écriture à la main crée beaucoup plus d’activité dans les zones sensori-motrices du cerveau. De nombreux sens sont sollicités lorsque l’on appuie le stylo sur le papier, que l’on voit les lettres se former et que l’on entend le son du tracé. Ces expériences sensorielles créent des connexions entre différentes régions du cerveau et favorisent l’apprentissage. Nous apprenons mieux et nous nous souvenons mieux. »

En clair, écrire à la main soutient activement le travail de la pensée et de la mémorisation.
Résultat : chez l’enfant comme chez l’adulte, on retient et on apprend mieux en écrivant à la main qu’en tapant sur un clavier.

Et c’est aussi ce que j’observe chaque jour dans mes pratiques.

À lire aussi

Écriture manuscrite et prise de notes à l’université

Pourquoi écrire à la main améliore la compréhension, l’attention et la mémorisation dans les situations d’apprentissage.

Écrire à la main pour retrouver sa présence à l’écrit – ateliers pour adultes à Lille
Fluidité, lisibilité et présence dans les apprentissages par le geste d’écriture

Dans mon cabinet, ces mécanismes prennent un visage très concret.
Je rencontre chaque semaine des adultes qui notent beaucoup sur ordinateur, mais qui ont l’impression que tout « s’efface » très vite : idées qui s’envolent, difficulté à prendre du recul, à retrouver l’essentiel.

Souvent, le simple fait de réécrire à la main devient source de fatigue ou de maladresse : le geste est plus lent, moins assuré. Lors de l’entretien de contact, j’entends fréquemment des personnes me dire qu’elles reconnaissent moins bien leur propre écriture, comme si elles l’avaient peu à peu perdue. Il en résulte parfois une certaine gêne.

C’est pour répondre à ces réalités que j’ai développé, au cabinet Graines de Graphie à Lille, des ateliers d’écriture manuscrite pour adultes, centrés à la fois sur la fluidité du geste et la présence à l’écrit.

Ces ateliers sont pensés comme un espace pour se recentrer et redonner une vraie place à l’écriture dans le quotidien.

À qui sont destinés ces ateliers d’écriture pour adultes ?

J’accueille des profils très variés, souvent unis par deux besoins complémentaires : ancrer ce que l’on écrit et gagner en confort et en lisibilité.

Concrètement, ces ateliers concernent celles et ceux qui :

  • travaillent beaucoup sur écran et ressentent le besoin de « repasser par la main » pour organiser et hiérarchiser leurs notes
  • fatiguent vite en écrivantà la main ou ressentent une perte de confort, voire une gêne devant les autres
  • ne reconnaissent plus leur écriture ou ont le sentiment qu’elle s’est dégradée avec le temps
  • ont l’impression d’oublier très rapidement ce qu’ils ont tapé au clavier
  • souhaitent simplement prendre le temps de se retrouver

Ce que l’on travaille concrètement

Sans se confondre avec une démarche scolaire, thérapeutique ou créative, cet accompagnement combine le travail du geste graphique et de l’attention, et s’appuie notamment sur des exercices basés sur le corps, le rythme, le traitement de l’information et la mémorisation pour renforcer l’ancrage de l’écrit.

Au cabinet Graines de Graphie, à Lille, ces ateliers reposent sur des exercices courts et adaptés à chacun, pour réapprendre à écrire de manière plus lisible, plus confortable et plus mémorisable.

Mon approche s’appuie sur trois principes simples :

Écrire à la main peut se faire en peu de temps et avec peu de moyens.
Quelques minutes, une feuille et un stylo suffisent pour sentir le geste, suivre la trace de l’encre et commencer à ancrer les idées.

La régularité fait la différence.
Ce sont les petites pratiques répétées qui permettent de progresser durablement.

Le geste d’écriture soutient la mémoire.
Lorsque la main, l’œil et l’attention travaillent ensemble, on retient mieux ce que l’on note.

Si vous souhaitez reprendre le temps d’écrire, mieux retenir ce que vous notez et retrouver une écriture plus confortable, je vous invite à me contacter pour en discuter.

Aller au contenu principal