Des ateliers de révision en français

Objectif des ateliers

Les ateliers de révision en français sont conçus pour proposer, dans un cadre collectif et bienveillant, un accompagnement ciblé aux élèves de primaire, collège et lycée. Ils permettent à la fois de consolider les compétences en français à l’approche d’une nouvelle année scolaire ou d’une évaluation importante.

En fonction des périodes de l’année, ces ateliers s’adressent :

  • Aux élèves deCM2 qui souhaitent renforcer une notion grammaticale et/ou orthographique
  • Aux collégiens ayant besoin d’un coup de pouce en dictée-réécriture avant le brevet des collèges
  • Aux lycéens souhaitant renforcer leurs bases en grammaire avant l’oral du Bac
  • À tout élève souhaitant préparer sereinement la rentrée (Ateliers d’été)

Fonctionnement pédagogique

En fonction des besoins exprimés, chaque atelier de révision en français se concentre prioritairement sur l’un de ces domaines :

  • Orthographe
    Consolidation des règles essentielles , travail de mémorisation et stratégies de relecture pour sécuriser l’écrit.
  • Grammaire et conjugaison
    Reprise des notions clés (nature et fonction, structures de phrase, temps verbaux …) à partir d’exemples concrets et d’exercices guidés pour mieux comprendre le fonctionnement de la langue.
  • Compréhension de texte
    Développement des compétences de lecture active : repérer les informations importantes, comprendre les implicites et reformuler les idées pour améliorer la qualité des réponses écrites.

Cette organisation favorise des échanges efficaces et permet de travailler en profondeur chaque compétence.

Comment sont constitués les groupes de révision ?

Afin de favoriser la concentration et la qualité des échanges, chaque atelier de révision en français est limité à 4 participants maximum.
Dès que deux élèves d’un même niveau de classe sont inscrits, un groupe peut être constitué.

Les demandes de réservation sont à faire parvenir via la page de contact.

Votre formatrice 

Forte d’une solide expérience dans l’enseignement du français, j’ai conçu une pédagogie structurée, adaptée à chaque élève et fondée sur l’écoute. Mon objectif est d’aider chaque élève à progresser à son rythme, avec clarté et confiance.

Pour découvrir plus en détail mon approche pédagogique, je vous invite à consulter cette page.

Aller au contenu principal